Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale II.II.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
HERAUT Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique - être capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans l'unité d'enseignement. - pour les cours pratiques, être capable de reproduire les gestes permettant d'accomplir les activités et exercices enseignés. - être à même d'appliquer au travers d'exercices les théories développées dans l'unité d'enseignement. Evaluer, échanger ses pratiques, analyser des cas concrets et des situations vécues en stages, témoigner du développement de ses compétences (réflexion et collaboration). - L'étudiant choisira un patient avec une pathologie qui l'intéresse et recueille les informations socio-administratives, médicales,et les évaluation des habitudes de soins personnels, et podologiques. Tous les éléments collectés lors des stages devront être structurés pour réaliser par écrit un cas clinique.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française