2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CK-P2-PODOLO-003-C | Obligatoire | HERAUT Laurent | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 90 | 0 | 8 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Biomécanique - Analyse des mouvements - Ergonomie (mod 2) 2.3.1 | Q1 | 30 | 0 | 30.00% | |
Examen clinique 2.3.1 | Q1 | 30 | 0 | 35.00% | |
Investigation podologique, électronique et fonctionnelle 2.3.1 | Q1 | 30 | 0 | 35.00% |
Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes
Assurer une communication professionnelle
Biomécanique : Décrire les différentes phases physiologiques de la marche et comprendre les paramètres qui la modulent. Intégrer et comprendre le complexe analytique et fonctionnel de la biomécanique propre à l'articulation du pied et de la cheville dans leurs mouvements. Développer l'esprit critique et réflexif. Investigation podologique électronique et fonctionnelle (IPEF) : Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en fonction d'une : > Approche physiologique > Approche cinématique > Approche dynamique en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique, selon la règlementation en vigueur, dans une approche globale du patient. Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans l'unité d'enseignement , être à même d'appliquer au travers d'exercices les théories développées dans l'unité d'enseignement, et ainsi être capable d'évaluer au moyen des outils d'investigations abordés en IPEF les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur. Examen clinique : Réaliser un travail de synthèse : Etre capable de mettre en évidence les éventuels déséquilibres liés aux pathologies du pied et/ou de la posture à partir d'un examen clinique et biomécanique complet du patient. (utilisation du podoscope, miroirs, plateforme de baropodométrie, tapis de marche, analyse vidéo, logiciel CAD, ainsi que démonstration(s), présentation(s) de cas, réalisation de travaux de recherche, et échanges en groupes.)
Langue Française