Sciences de la motricité (Charleroi)
Sciences de la motricité II.III.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
HERAUT Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Examen clinique 2.3.1
Code: K-CPOD-983
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Objectifs général et cohérence pédagogique

Biomécanique : Décrire les différentes phases physiologiques de la marche et comprendre les paramètres qui la modulent. Intégrer et comprendre le complexe analytique et fonctionnel de la biomécanique propre à l'articulation du pied et de la cheville dans leurs mouvements. Développer l'esprit critique et réflexif. Investigation podologique électronique et fonctionnelle (IPEF) : Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en fonction d'une : > Approche physiologique > Approche cinématique > Approche dynamique en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique, selon la règlementation en vigueur, dans une approche globale du patient. Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans l'unité d'enseignement , être à même d'appliquer au travers d'exercices les théories développées dans l'unité d'enseignement, et ainsi être capable d'évaluer au moyen des outils d'investigations abordés en IPEF les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur. Examen clinique : Réaliser un travail de synthèse : Etre capable de mettre en évidence les éventuels déséquilibres liés aux pathologies du pied et/ou de la posture à partir d'un examen clinique et biomécanique complet du patient. (utilisation du podoscope, miroirs, plateforme de baropodométrie, tapis de marche, analyse vidéo, logiciel CAD, ainsi que démonstration(s), présentation(s) de cas, réalisation de travaux de recherche, et échanges en groupes.)

Connaissances et compétences préalables

Langue Française