Sciences de la motricité (Charleroi)
Examen clinique 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-983
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERAUT Laurent

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- bien connaître la normalité pour reconnaître le pathologique et s'astreindre à un examen systématique , progresser sémiologiquement.

- entendre et de reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée

- décrire de manière structurée les signes cliniques et les éléments de repère se rapportant à différentes pathologies

- de connaître les examens cliniques spécifiques se rapportant aux tableaux cliniques des différentes pathologies

- apprendre à situer le rôle du podologue dans la prise en charge des différentes pathologies

- apprendre à mettre en lien les éléments énoncés ci-dessus : les plaintes, les signes cliniques avec la connaissance des pathologies ainsi que les étiologies et le rôle du podologue par rapport à celles-ci

Aptitudes

entendre et de reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée.

Compétences

réaliser un examen clinique podologique fait dans le cadre d'une consultation podologique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Examen clinique podologique biomécanique et postural: cours 1 : Rappels à partir d'un cas concret.- Cheville et pied - les fonctions, des notions utiles - Cours 2:Cours examen clinique et biomécanique. - Examen clinique/biomécanique : L'analyse vidéo .- L'examen clinique du pied et consultation podologique en pratique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cas clinique fait ensemble en cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Réalisation et présentation du dossier de syntèse " examen clinique ". Présence obligatoire.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation et questions à partir du dossier réalisé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.