Sciences de la motricité (Charleroi)
Sciences humaines II.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
ABES Ismaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Psychologie générale et clinique : Intégrer et mettre en application des éléments de psychologie générale et clinique dans la relation au patient. Déontologie et éthique : Développer les compétences professionnelles théoriques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique, selon la règlementation en vigueur, dans une approche globale du patient. Etre capable se référer au nouveau code de Déontologie des Pédicures Podologues mis en place en France en novembre 2016. * Devoirs généraux des pédicures-podologues * Devoirs envers les patients * Devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé * Modalités d'exercice de la profession et dispositions diverses Savoir argumenter, débattre de sujets éthiques en respectant les règles, expérimenter la posture empathique. Illustrer ses propos en se référant à des articles adaptés et référencés. Appréhender la notion de secret professionnel, reconnaître les recommandations et pratiquer les procédures professionnelles selon les règles mises en place.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française