Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie générale et clinique 2.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-982
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABES Ismaël
  • RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

restituer et identifier les éléments théoriques de psychologie générale et clinique.

Aptitudes

mettre en application les éléments théoriques dans la relation d'aide au patient.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : La communication et la relation d'aide

Chapitre 2 : La communication verbale et non-verbale

Chapitre 3 : L'écoute active

Chapitre 4 : La découverte des attitudes spontanées

Chapitre 5 : Les attitudes de Porter

Annexes

Bibliographie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF. Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur. Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu. Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines. Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.

Sources, références et supports éventuels

Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF. Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur. Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu. Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines. Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.