Sciences de la motricité (Charleroi)
Orthoplasties et orthonyxies : théorie et pratique 2.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-962
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRI Kathleen

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

nommer et identifier les différents produits et matétiaux nécessaires à la confection d'un appareillage digital et unguéal.

Aptitudes

réaliser un examen clinique global et spécifique afin d'établir un plan thérapeutique podologique . De concevoir un appareillage digital et/ou unguéal approprié à la pathologie observée. D'appliquer un rôle d'éducateur de santé .

Compétences

En fonction de l'anamnèse, être capable de choisir, confectionner, justifier et conseiller l'orthèse

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Orthonyxies - Orthoplasties - Onychoplasties. Les trois thèmes seront vus en continuités et approfondis en complément de la matière abordée au bloc 1.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BARAN R. RICHERT B. L'ongle de la clinique au traitement. France : Med'com, 2002. BOISSIER J-M. Podologie pas à pas : réussir à coup sûr. France : Edition du LAU sarl, 2001. CLAUSTRE J. SIMON L. Pathologie des orteils. France : Masson, 1985. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. La pathologie unguéale. Paris : Masson, 1994. HERISSON C. ABOUKRAT P. Situation d'urgence en podologie. France : Sauramps Medical, 2006. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. Les traitements locaux du pied. France : Sauramps Medical, 1998. SMEKENS J F. Vade-Mecum de Podologie. Paris: Frison-Roche, 1995. VAN LITH R. Podologie appliquée. France : Edition du LAU sarl, 2003. VERLEYSEN J. SMEKENS J F. HABERT R. Précis de podologie. Maloine, 9ème édition, 1982.

Sources, références et supports éventuels

livres, revues, internet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
20% TJ (présence aux cours, participation, tenue,etc..)
40% Examen pratique HORS SESSION : Une épreuve pratique sera réalisée lors du dernier cours de pratique. L'étudiant devra confectionner un orthèse de chaque thématique abordée aux cours (Orthoplasties, Orthonyxies et Onychoplasties).
40% Examen écrit EN SESSION: examen écrit basé sur les syllabi (cours théorique et pratique)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve pratique sera réalisée aussi. L'étudiant devra confectionner un orthèse de chaque thématique abordée aux cours (Orthoplasties, Orthonyxies et Onychoplasties) lors de la 2ème session.
Une partie de l'examen consistera en un examen écrit avec des questions ouvertes et QCM sur la théorie des syllabi

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.