Sciences de la motricité (Charleroi)
Dermatologie et orthésiologie II.IX.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
60
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un plan thérapeutique, selon la règlementation en vigueur, dans une approche globale du patient.

Connaissances et compétences préalables

Langue française