Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale III.I.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Réaliser des semelles et orthèses podologiques
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Objectifs général et cohérence pédagogique

Connaitre les spécificités de la prise en charge de l'enfant en podologie. Etre capable de faire des diagnostics différentiels spécifiques à la pédiatrie, de proposer des traitements concernant les troubles podologiques pédiatriques et conseiller les parents.