Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale III.II.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Réaliser des semelles et orthèses podologiques
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Participer à la démarche qualité

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
Décrire la physiologie de la marche d'une personne âgée.
Expliquer les pathologies générales en podologie gériatrique ainsi que leur traitement (notion de fragilité et vulnérabilité).
Identifier les troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
Décrire les modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée..
Résoudre une problématique de pathologie générale (cas clinique).
Décrire les examens podologiques spécifiques de la personne âgée..