Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie en gériatrie 3.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-956
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRI Kathleen

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De décrire la personne âgée dans sa globalité (avec ses fragilités) * D'expliquer les différentes pathologies générales et spécifiques du vieillissement (ex : trouble de l'équilibre en statique et en dynamique) ainsi que leurs traitements, afin d'y adapter sa prise en charge * De faire preuve d'empathie, d'écoute, de savoir être et savoir faire.

Aptitudes

.-Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

Compétences

Réaliser et appliquer et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
la marche d'une personne âgée.
les pathologies générales en podologie gériatrique
troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée.
examens podologiques spécifiques de la personne âgée.
cas clinique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

/

Sources, références et supports éventuels

Hérisson Ch, Le pied du sujet agé; Hérisson Ch, les orthèses plantaires: les semelles orthopédiques; Hérisson Ch, le pied post-traumatique; Bouisset S, Biomécanique etphysiologie du mouvement
HERISSON C. Le pied du sujet agé. POTHIER Denise, Guide pratique de podologie. LACHAPELLE JM, Atlas de dermatologie. CHEVALIER P. Démarche clinique et médecine facultative. HERISSON C. Les orthèses plantaires. RICHERT B. L'ongle. KEIFFER L. Soin de plaies et cicatrisation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
25% TJ
75% examen écrit à questions ouvertes et QCM sur la théorie des syllabi et vue au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit à questions ouvertes et QCM

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.