Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie générale et spéciale liée aux actes confiés III.XI.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROMAIN Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Beaucoup de personnes âgées bénéficient de soins podologiques. C'est pourquoi il semble primordial de connaître les spécificités de nos ainés, tant sur le plan physiologique que pathologique. Ces connaissances permettront ainsi d'apporter une qualité de soin adaptée.
Ce cours se penchera également sur des notions telles que l'agisme ou encore la maltraitance de la personne âgée, ce qui permettra au futur thérapeute d'agir comme il se doit afin que nos seniors soient pris en charge avec bienveillance, qualité indispensable.
Enfin, tout au long du cours, nous mettrons l'accent sur l'intérêt du travail en multidisciplinarité car on ne peut fonctionner en cavalier seul lorsqu'on travaille en gériatrie.