Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie en geriatrie 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-948
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROMAIN Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- définir les concepts spécifiques à la personne âgée
- citer et développer les caractéristiques du vieillissement physiologique
- décrire les différentes théories du vieillissement
- citer et développer les différents syndromes gériatriques

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- reconnaitre un patient gériatrique au sein d'une institution hospitalière
- comprendre un diagnostic clinique en appliquant les connaissances théoriques apprises
- faire des liens entre les notions théoriques et la pratique




Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- évaluer , interpréter les différents tests et évaluations
- adapter l'orientation thérapeutique en fonction des résultats obtenus aux évaluations
- donner des conseils à visée préventive ou éducative en lien avec les tests
- mettre en place une collaboration/communication en vue de favoriser les actions pluridisciplinaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Physiologie du vieillissement
- système nerveux
- système pulmonaire
- système cardio-vasculaire
- système osseux
- système viscéral
- organes des sens (+ syndrome de désafférentation sensorielle)

Organisation du pôle gériatrique au sein d'une institution hospitalière

Théories du vieillissement


Concept de fragilité

Sarcopénie


Les grands syndromes gériatriques

- troubles de la marche (chute + syndrome post-chute)
- troubles de la cognition
- incontinence
- dénutrition
- déshydratation
- escarres
- dépendance
- maltraitance
- syndrome d'immobilisation

L'agisme

Le bien vieillir


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

cf. support de cours

Sources, références et supports éventuels

Cf support de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM, Vrai-Faux, cas cliniques, questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM, Vrai-Faux, cas cliniques, questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.