Sciences et technologies (Tournai)
Architecture des systèmes sécurisés

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TINF-109
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ERRADI Hicham
  • HUART Freddy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre comment organiser un système pour limiter les risques.
- Savoir isoler les zones sensibles d’un réseau.

Aptitudes

- Définir des règles d’accès strictes.
- Adapter une architecture aux nouvelles menaces.

Compétences

- Concevoir un système flexible et sécurisé.
- Évaluer les points faibles d’une infrastructure.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

ObjectifsLes objectifs sont les suivants : Comprendre le contexte global de la Cybersécurité Basé sur le VUCA world (volatility, uncertainty, complexity, ambiguity) Comprendre le CTI (Cyber Threat Intelligence) qui sert à Identifier les menaces et les acteurs malveillants. Choisir et gérer sa carrière en tant qu’expert en Cybersécurité Comprendre la Gouvernance des systèmes d’information et leurs composants (People, processes, technologies IT, OT, IOT) Comprendre l’architecture des systèmes d’information (OnPrem, Cloud , Hybrid) L’architecture de sécurité des systèmes d’information Comprendre les cadres utilisés en Sécurité de l’information et Cybersécurité (ISO, NIST, Cyberfun) Comprendre les réglementations et leurs impacts sur la cybersécurité Comprendre la gestion de risque en Cybersécurité Comprendre et sélectionner les mesures techniques, organisationnelles , physiques adéquates pour réduire les risques identifiés. Comprendre la sécurité opérationnelle au travers d’un SOC (Security operation Center) Cyberkill chain, Attaque surface management, MITRE ATT&CK Matrix – Gestion d’incident de sécurité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

notes de cours du professeur expert

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
évaluation continue
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
un travail dont les modalités à préciser avec le professeur expert

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.