Sciences et technologies (Tournai)
Haute disponibilité des services et des données

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TINF-111
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AHARCHI Hesdin
  • DE BELDER Jean-Louis
  • ERRADI Hicham

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre comment assurer la continuité des services malgré les pannes.
- Savoir répliquer des données pour éviter les pertes.

Aptitudes

- Configurer des systèmes de secours.
- Automatiser des sauvegardes régulières.

Compétences

- Garantir l’accès aux services critiques en toutes circonstances.
- Gérer des situations de crise (ex. attaque, panne).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectifs1. Haute Disponibilité sur les Pare-feu Fortinet Cluster Actif/Passif (A/P) : Un dispositif est actif et l’autre est en mode passif, prêt à prendre le relais en cas de défaillance du dispositif actif. Cluster Actif/Actif (A/A) : Tous les dispositifs du cluster partagent la charge du trafic réseau, améliorant les performances globales et la redondance. Les VDOMs (Virtual Domains) sont une fonctionnalité avancée des pare-feu Fortinet FortiGate qui permet de partitionner un seul appareil FortiGate en plusieurs pare-feu virtuels indépendants. 2. Haute Disponibilité sur les Pare-feu Applicatifs (Web Application Firewall) Redondance Multi-Zones : Capacité à répartir la charge sur plusieurs zones géographiques pour garantir une disponibilité maximale. Équilibrage de Charge : Répartition du trafic entre plusieurs instances de pare-feu pour optimiser les performances et la disponibilité. Réplication des Données : Synchronisation des configurations et des données de session entre les instances pour assurer une transition en douceur en cas de failover. Surveillance et Alertes en Temps Réel : Outils de surveillance pour détecter rapidement les problèmes et envoyer des alertes, permettant une intervention rapide. 3. Haute Disponibilité sur Une Infrastructure VMware Création d’un datacenter vSphere de VMware Gestion réseau virtuel redondante. Gestion de stockage SAN en iSCSI. Création d’une infrastructure Windows. Redondance et basculement des services.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

notes des professeurs experts

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluation continue
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
modalités, voir les professeurs experts

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.