2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SLAE-025 | OGNISSANTO Julie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Acquis d’apprentissage – Connaissances (niveau B2 du CECRL)Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Maîtriser un vocabulaire technique approfondi lié à l’animation 3D et aux VFX, en comprenant des nuances de sens et des terminologies spécialisées. Comprendre en détail des consignes techniques complexes, écrites ou orales, dans un anglais standard ou technique. Analyser et interpréter des ressources multimédias spécialisées (articles, tutoriels, interviews) en identifiant à la fois les idées principales et les détails pertinents. Lire et exploiter de manière critique des textes spécialisés (articles scientifiques, guides techniques, scripts). Produire des textes spécialisés structurés et cohérents (résumés, analyses, notes de synthèse, présentations techniques), adaptés à un contexte professionnel.
Aptitudes
Acquis d’apprentissage – Aptitudes (niveau B2 du CECRL)Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Comprendre avec précision des discours oraux soutenus (tutoriels avancés, conférences, interviews techniques). S’exprimer à l’oral avec fluidité et spontanéité, en participant à des discussions ou débats sur des sujets techniques et en défendant ses choix professionnels. Lire et exploiter des documents spécialisés complexes, en en extrayant les éléments essentiels pour les appliquer dans un contexte professionnel. Rédiger des documents techniques et critiques (analyses, rapports, comptes rendus) en mobilisant un lexique précis et des structures grammaticales avancées. Interagir dans un contexte professionnel international, en adaptant le registre de langue et en respectant les codes du secteur. Utiliser des stratégies avancées de reformulation et de synthèse pour surmonter des zones d’incertitude linguistique.
Compétences
En tenant compte des particularités du niveau B2 du CECRL, au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Présenter, argumenter et défendre un projet complexe d’animation 3D ou de VFX en anglais, de manière claire et structurée. Collaborer efficacement en équipe multilingue, en négociant, justifiant et intégrant des points de vue différents. Rechercher, analyser et intégrer de manière critique des sources spécialisées en anglais pour nourrir un travail académique ou créatif. Adapter son discours à divers contextes professionnels (pitch de projet, réunion d’équipe, présentation publique). Développer son autonomie d’apprentissage en explorant des ressources authentiques et professionnelles, afin de maintenir à jour ses compétences linguistiques dans un domaine en constante évolution. Relier ses compétences en anglais technique aux savoir-faire métiers (pipeline VFX, animation, rendering, compositing) pour renforcer sa capacité à travailler dans un environnement international.
Consolidation et approfondissement grammatical (niveau B2) : subordonnées complexes, discours indirect, registres de langue, structures argumentatives. Vocabulaire technique avancé en animation 3D et VFX. Analyse et exploitation de ressources spécialisées (articles scientifiques, tutoriels complexes, conférences, interviews). Production écrite et orale : Rédaction de comptes rendus critiques, analyses, présentations techniques. Présentation orale de projets et débats argumentés. Développement des compétences de communication professionnelle : Justification et défense de choix techniques/artistiques. Simulations de réunions ou entretiens en contexte international.(Début des jeux de rôle(s) avant la 3ème bachelier.) Développement de l’autonomie : stratégies d’apprentissage et utilisation de ressources numériques avancées.
Type de support
Autre
Références
(on reprend les mêmes que pour Anglais 3, en soulignant que l’étudiant doit désormais en tirer une exploitation critique, plus qu’une simple compréhension) BEANE, Andy : 3D Animation Essentials. Indianapolis, Wiley, 2012. WILLIAMS, Richard : The Animator's Survival Kit. Expanded Edition, New York, 2009. BLAZER, Liz : Animated Storytelling. Peachpit Press, 2019. ROUSSEAU, David H. & PHILLIPS, Benjamin R. : Storyboarding Essentials. Watson-Guptill, 2013. MATEU-MESTRE, Marcos : Framed Ink. Design Studio Press, 2010. MOVSHOVITZ, Dean : Pixar Storytelling. Bloop Animation, 2016. OKUN, Jeffrey & ZWERMAN, Susan : The VES Handbook of Visual Effects. 3rd Edition, Routledge, 2021. BRINKMANN, Ron : The Art and Science of Digital Compositing. 2nd Edition, 2008.
° glossaires spécifiques
° vidéos de témoignages sélectionnées et autres ressources multimédias : tutoriels, vidéos, interviews, making-of
(on reprend les mêmes que pour Anglais 3, en soulignant que l’étudiant doit désormais en tirer une exploitation critique, plus qu’une simple compréhension) BEANE, Andy : 3D Animation Essentials. Indianapolis, Wiley, 2012. WILLIAMS, Richard : The Animator's Survival Kit. Expanded Edition, New York, 2009. BLAZER, Liz : Animated Storytelling. Peachpit Press, 2019. ROUSSEAU, David H. & PHILLIPS, Benjamin R. : Storyboarding Essentials. Watson-Guptill, 2013. MATEU-MESTRE, Marcos : Framed Ink. Design Studio Press, 2010. MOVSHOVITZ, Dean : Pixar Storytelling. Bloop Animation, 2016. OKUN, Jeffrey & ZWERMAN, Susan : The VES Handbook of Visual Effects. 3rd Edition, Routledge, 2021. BRINKMANN, Ron : The Art and Science of Digital Compositing. 2nd Edition, 2008.
° glossaires spécifiques
° vidéos sélectionnées et autres ressources multimédias : tutoriels, vidéos/photos, interviews, making-of
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.