Santé publique (Tournai)
Promotion de la santé et empowerment III.VIII.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-P3-SINFI4-008-T
Type
Obligatoire
Responsable
DIDARALLY Amina
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

  • Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
  • Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
  • Participer à des projets de santé collective et environnementale

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Se développer professionnellement

  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Accompagner les pairs en formation

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Comprendre et mobiliser les concepts clés liés à la santé, à la promotion de la santé, à l’éducation thérapeutique, à l’entretien motivationnel et à l’empowerment dans le cadre de sa pratique infirmière.
Analyser des situations personnelles et cliniques en lien avec l’empowerment, en identifiant les leviers d’autonomisation et les freins à la capacité d’agir du bénéficiaire.
Élaborer des stratégies d’accompagnement infirmier centrées sur l’empowerment, en intégrant des interventions spécifiques, des outils validés, des technologies adaptées et une démarche interprofessionnelle.
Évaluer la pertinence et l’impact des actions infirmières en lien avec l’empowerment, à l’aide d’indicateurs et de méthodes d’évaluation appropriées.
Développer une posture réflexive et critique sur sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur la revue de littérature scientifique, pertinente et une bibliographie harmonisée.