
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CM-P3-SINFI4-008-T | Obligatoire | DIDARALLY Amina | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 24 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Principe d'enseignement et empowerment 3.8.1 | Q1 | 24 | 0 | 100.00% | |
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
Se développer professionnellement
Construire son identité professionnelle
Comprendre et mobiliser les concepts clés liés à la santé, à la promotion de la santé, à l’éducation thérapeutique, à l’entretien motivationnel et à l’empowerment dans le cadre de sa pratique infirmière.
 Analyser des situations personnelles et cliniques en lien avec l’empowerment, en identifiant les leviers d’autonomisation et les freins à la capacité d’agir du bénéficiaire.
 Élaborer des stratégies d’accompagnement infirmier centrées sur l’empowerment, en intégrant des interventions spécifiques, des outils validés, des technologies adaptées et une démarche interprofessionnelle.
 Évaluer la pertinence et l’impact des actions infirmières en lien avec l’empowerment, à l’aide d’indicateurs et de méthodes d’évaluation appropriées.
 Développer une posture réflexive et critique sur sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur la revue de littérature scientifique, pertinente et une bibliographie harmonisée.