Santé publique (Tournai)
Principe d'enseignement et empowerment 3.8.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TSOI-897
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DIDARALLY Amina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts de santé, de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, d’entretien motivationnel et d’empowerment.
Expliquer les mécanismes du processus d’autonomisation et les méthodes d’évaluation de la capacité à agir.
Identifier les attitudes infirmières qui influencent la motivation et l’empowerment du bénéficiaire.
Connaître les outils, technologies et références scientifiques validées en lien avec l’empowerment.
Comprendre les enjeux de la collaboration interprofessionnelle dans une démarche centrée sur le bénéficiaire.

Aptitudes

Etre capable de s'exprimer sur soi de manière écrite et orale par rapport à son empowerment et développement personnel.
Etre capable de rédiger et de présenter une fiche d'information en groupe, dans le but de rendre le patient plus acteur de sa santé. Transposer les concepts d’empowerment dans une situation clinique

Compétences

Etre capable d'accroître son empowerment personnel par le développement d'activités qui contribuent au développement personnel.
Etre capable de rendre le patient conscient de sa capacité à agir lui-même sur sa propre santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et rappel
Différentes thématiques seront abordées dont (liste non exhaustive) : Empowerment - méthode de communication participative- développement personnel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'AA.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports de l'AA.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Deux Travaux à remettre + présentation orale durant la période de cours (hors session examen) - cfr consignes données en cours/moodle.
- Travail 1 : écrit + présentation orale : 70%
- Travail 2: écrit : 30%
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail à remettre selon les consignes éditées (voir moodle)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.