
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TSOI-897 | DIDARALLY Amina | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Définir les concepts de santé, de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, d’entretien motivationnel et d’empowerment.
 Expliquer les mécanismes du processus d’autonomisation et les méthodes d’évaluation de la capacité à agir.
 Identifier les attitudes infirmières qui influencent la motivation et l’empowerment du bénéficiaire.
 Connaître les outils, technologies et références scientifiques validées en lien avec l’empowerment.
 Comprendre les enjeux de la collaboration interprofessionnelle dans une démarche centrée sur le bénéficiaire.
Aptitudes
Etre capable de s'exprimer sur soi de manière écrite et orale par rapport à son empowerment et développement personnel.
 Etre capable de rédiger et de présenter une fiche d'information en groupe, dans le but de rendre le patient plus acteur de sa santé. Transposer les concepts d’empowerment dans une situation clinique
Compétences
Etre capable d'accroître son empowerment personnel par le développement d'activités qui contribuent au développement personnel.
 Etre capable de rendre le patient conscient de sa capacité à agir lui-même sur sa propre santé.
Introduction et rappel
 Différentes thématiques seront abordées dont (liste non exhaustive) : Empowerment - méthode de communication participative- développement personnel
Type de support
Site internet
Références
Les références sont reprises dans les différents supports de l'AA.
Les références sont reprises dans les différents supports de l'AA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.