Agrobiosciences et chimie (Ath)
Projet en gestion d'entreprise I

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-SAAOAG-125-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • LEFEVRE Barbara
  • COPPEZ Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0
Sciences appliquées 1
Code: A-ASCI-319
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
16
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée
  • Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet, ...)

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique

  • Exploiter les technologies et techniques associées aux filières de production et de transformation
  • Assurer la gestion de la qualité et la traçabilité suivant des référentiels reconnus
  • Implémenter les réglementations en termes de sécurité alimentaire (hygiène, santé publique) et d'environnement
  • Mettre en oeuvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Constituer et gérer une équipe

  • Motiver et dynamiser les collaborateurs
  • Gérer les conflits

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Développer des stratégies et réseaux de communication et de contacts
  • Mener une négociation commerciale dans le respect de la législation
  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mener à bien un projet d'entreprise, du business modèle à la création d'entreprise en passant par le prototypage