Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences appliquées 1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ASCI-319
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEZ Juliette
  • HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Compréhension des pratiques agricoles/biochimique et des enjeux environnementaux et économiques liés aux activités scientifiques

Aptitudes

Planifier un projet selon un diagramme de Gantt
Effectuer des Recherches bibliographiques sur le sujet : méthodologie, ce qui existe déja, ...
Prendre en compte l’aspect durable dans le projet et dans le prototypage

Compétences

Motiver et travailler en équipe
Organiser son temps de travail au laboratoire
Rédiger un rapport selon les codes scientifiques
Présenter oralement en équipe l'avancée d'un projet

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Développer et analyser, en groupe, un projet innovant et/ou répondre à une problématique introduite
Répondre aux exigences d'un projet Yep (jeunes entreprises)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

notes de cours, consignes et réglementations à consulter sur la plateforme moodle

Sources, références et supports éventuels

Les jeunes entrerprises LJE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Présence obligatoire à l'ensemble des cours, toute absence sera justifiée par un certificat médical (l'étudiant enverra spontanément par mail une copie au professeur). Un nombre limité d'absences même justifées sera accepté (max 20%). un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au cours, entrainant une absence injustifiée.

Les bonnes pratiques de laboratoire sont à respecter : port du tablier, de lunettes de protection, ... Tout manquement peut engendrer un refus à l'accès du laboratoire

La cote du travail journalier est évaluée selon, l'implication, la cohésion de groupe et l'organisation du groupe pendant les séances de laboratoire. Une absence injustifiée et une attitude non appropriée entraînent une pénalité sur la cote du travail.

La cote de l'examen est déterminée sur le rapport et la présentation du travail réalisé pendant le quadrimestre. Si le nombre d'absences injustifiées induit un échec au travail journalier, l'étudiant peut se voir refuser la défense orale de son travail.

Réglement Général des études de la Haute Ecole : Article 68 -4 "seuil de réussite"
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
La valeur du TJ n'est pas modifiable en seconde session.
Si le TJ est supérieur à une valeur de 50%, l'examen pourra être représenté.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.