Agrobiosciences et chimie (Ath)
Formulation alimentaire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-601
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MARIQUE Thierry
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les différentes classes d'additifs et d'auxilaires technologiques
Connaître leurs modes d'actions
Connaître leurs avantages, inconvénients et toxicité.

Aptitudes

Analyser la composition en additifs d'un aliment
Evaluer le bien fondé de leur présence
Formuler une composition adéuate en additifs pour un aliment particulier.

Compétences

Analyser la composition en additifs d'un aliment
Evaluer le bien fondé de leur présence
Formuler une composition adéuate en additifs pour un aliment particulier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de toxicité et législation
Définitions
Classes d'additifs/auxiliaires technologiques
Description des structures, mécanismes d'action et utilité des principales molécules
Ananlyse critique de composition d'aliments
Formulation raisonnée d'aliments

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.