Agrobiosciences et chimie (Ath)
Complément de gestion qualité

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AQUA-387
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MARIQUE Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/50) Savoir identifier les dangers et risques associés aux manipulation, matériel, ingrédients et matières premières présents dans un cas concret de production alimentaire.
(/50) Savoir rédiger un plan HACCP concernant un cas concret de production alimentaire.

Aptitudes

(/50) Savoir identifier les dangers et risques associés aux manipulation, matériel, ingrédients et matières premières présents dans un cas concret de production alimentaire.
(/50) Savoir rédiger un plan HACCP concernant un cas concret de production alimentaire.

Compétences

(/50) Savoir identifier les dangers et risques associés aux manipulation, matériel, ingrédients et matières premières présents dans un cas concret de production alimentaire.
(/50) Savoir rédiger un plan HACCP concernant un cas concret de production alimentaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et récapitulatif des notions de gestion qualité
Structure du HACCP
Elaboration de plans HACCP
Exercices pratiques concernant des situations de terrain.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Guide pratique HACCP organoleptique des Presses agronomiques de Gembloux. Delachalerie et al. (2008),
Nettoyage, désinfection et hugiène dans les bio-industries, Tec & Doc, J-Y Leveaux et M. Bouix (1999)

Sources, références et supports éventuels

Guide pratique HACCP organoleptique des Presses agronomiques de Gembloux. Delachalerie et al. (2008),
Nettoyage, désinfection et hugiène dans les bio-industries, Tec & Doc, J-Y Leveaux et M. Bouix (1999)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen consiste en l'analyse d'une situation de terrain en fabrication alimentaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes conditions qu'en S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.