Agrobiosciences et chimie (Ath)
Analyse sensorielle

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AQUA-388
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERTSENS Pascale
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir les bases de l'analyse sensorielle.
Connaitre les terminologies associées aux différents types de tests.
Comprendre les bases statistiques liés aux tests sensoriels.

Aptitudes

Être capable de d'identifier le test sensoriel adéquat à une problématique.
Mettre en oeuvre un test sensoriel en suivant les règlesméthodologiques
Analyser les données en utilisant les tests statistiques adapté et interpréter les résultats

Compétences

-

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La physiologie des sens
Les méthologies d'analyses sensorielles
Les différents types de test : hédonique, discriminatif et descriptif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Evaluation sensorielle : manuel méthodologique
[url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:]Félix Depledt [/url] ET [url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:] SSHA [/url]

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.