Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Paraphraser l'ensemble des fonctionnements de la physiologie végétale et le relier aux conditions appliquées en culture in vitro (milieu de culture, phytohormones, photopériode...) ; Lister et décrire l'ensemble des techniques utilisées en culture in vitro et leurs applications.
Aptitudes
Appliquer un protocole en respectant les conditions de préparations et de manipulations et d'élaborer un rapport scientifique reprenant l'ensemble des manipulations effectuées durant le cours.
Compétences
Exploiter les techniques (méthodes) de la culture in vitro afin de répondre à une problématique donnée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Bases et rappels Multiplication végétative Organogénèse Embryogénèse somatique Protoplastes Variation somaclonale et mutagénèse Cultures haploïdes et sauvetage d'embryons Cryoconservation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Hopkins : Physiologie végétale, 2003 - Ed. De Boeck Heller, Esnault, Lance Physiologie végétale, 1993 - Ed. Masson Voir les sources sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
40%
60%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
40%
60%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.