Agrobiosciences et chimie (Ath)
Éléments d'écologie urbaine

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M2-SAEOHO-216-A
Type
Obligatoire
Responsable
GOSSELIN Matthias
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
18
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné

Concevoir et développer des projets environnementaux s'inscrivant dans le développement durable

  • Développer la recherche appliquée et l'innovation technologique dans la gestion de l'environnement

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine de la gestion de l'environnement et du territoire

  • Réaliser la conception, la planification et l'application d'une approche intégrée de la gestion du territoire associant, spécifiquement, en fonction des contextes, l'ensemble des secteurs et acteurs concernés
  • Évaluer, encadrer et gérer les systèmes et techniques de production

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours d'écologie urbaine va permettre aux étudiants de comprendre les principes de l’écologie urbaine, d’analyser la biodiversité et la connectivité des espaces urbains à l’aide d’outils quantitatifs (R), et d’appliquer ces connaissances pour proposer des solutions fondées sur la nature et des diagnostics écologiques concrets.

Connaissances et compétences préalables

Les étudiants doivent posséder des connaissances de base en écologie et en biologie, ainsi qu’une familiarité avec les concepts de biodiversité et de fonctionnement des écosystèmes. Des compétences élémentaires en statistiques et en utilisation d’outils informatiques pour l’analyse de données (idéalement R) sont également souhaitables.