Agrobiosciences et chimie (Ath)
Éléments d'écologie urbaine

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-928
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants comprendront les principes de l’écologie urbaine, la biodiversité et la connectivité écologique, ainsi que les concepts liés aux solutions fondées sur la nature et aux infrastructures vertes.


Aptitudes

Ils seront capables de synthétiser des informations issues de la littérature scientifique, de communiquer leurs résultats de manière claire à l’oral et à l’écrit, et de collaborer avec différents acteurs, y compris dans des démarches de participation citoyenne.

Compétences

Ils sauront analyser et interpréter des données écologiques à l’aide d’outils quantitatifs (R), réaliser des diagnostics écologiques d’espaces urbains et proposer des solutions adaptées à la gestion et à la planification urbaine durable.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Introduction à l'écologie urbaine
Chapitre 2. Biodiversité urbaine et indicateurs de diversité
Chapitre 3. Écologie du paysage urbain et connectivité écologique
Chapitre 4. Solutions fondées sur la nature et infrastructures vertes
Chapitre 5. Méthodes quantitatives en écologie urbaine (avec R)
Chapitre 6. Participation citoyenne et écologie urbaine
Chapitre 7. Atelier de synthèse : diagnostic écologique d’un espace urbain

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

v. Moodle

Sources, références et supports éventuels

Slides (Moodle)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants devront choisir un article scientifique en lien avec les thématiques du cours, rédiger un rapport écrit et réaliser une présentation orale de leur travail. Les consignes détaillées et les modalités de remise sont précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants devront choisir un article scientifique en lien avec les thématiques du cours, rédiger un rapport écrit et réaliser une présentation orale de leur travail. Les consignes détaillées et les modalités de remise sont précisées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.