Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion des milieux I

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-SAEOEN-109-A
Type
Obligatoire
Responsable
GOSSELIN Matthias
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Concevoir et développer des projets environnementaux s'inscrivant dans le développement durable

  • Mettre en oeuvre la sauvegarde des diversités biologique et écologique (biodiversité)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former les étudiants à identifier, caractériser et évaluer les milieux naturels et semi-naturels wallons en mobilisant des outils phytosociologiques, typologiques et réglementaires (CORINE, EUNIS, Natura 2000, WALEUNIS). Le cours vise à développer les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics écologiques complets, proposer des mesures de gestion ou de restauration adaptées et intégrer le suivi d’espèces animales indicatrices, afin d’assurer la conservation de la biodiversité et la fonctionnalité des écosystèmes dans un contexte professionnel ou scientifique.

Connaissances et compétences préalables

Les étudiants doivent posséder des connaissances de base en écologie, biologie végétale et animale, ainsi que des notions sur les habitats naturels, et être capables d’observer sur le terrain, d’identifier des espèces et d’utiliser des outils simples de cartographie ou de gestion de données écologiques.