Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion des milieux naturels et semi-naturels

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-461
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et classifier les milieux naturels wallons, connaître les espèces végétales et animales caractéristiques, comprendre les typologies phytosociologiques et les indicateurs écologiques.

Aptitudes

Proposer et justifier des mesures de gestion ou de restauration adaptées, appliquer les connaissances et compétences sur le terrain, adopter une démarche d’observation et d’évaluation critique.

Compétences

Réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, utiliser des outils SIG pour cartographier et suivre les habitats, analyser l’état écologique et identifier les menaces.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction à la biodiversité végétale
2. Méthodes d’inventaire et de reconnaissance des espèces végétales
3.Identification des espèces caractéristiques de la flore
4. Analyse des menaces et impacts sur la flore
5. Stratégies et systèmes de gestion durable des écosystèmes végétaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation consiste en un examen oral visant à reconnaître les milieux et leurs espèces caractéristiques, à identifier les menaces écologiques et à proposer des mesures ou systèmes de gestion adaptés.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation consiste en un examen oral visant à reconnaître les milieux et leurs espèces caractéristiques, à identifier les menaces écologiques et à proposer des mesures ou systèmes de gestion adaptés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.