Agrobiosciences et chimie (Ath)
Biologie et écologie des eaux

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-450
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVOYE Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire, associer et comparer entre eux les paramètres physico-chimiques et biologiques de différents écosystèmes aquatiques.

Aptitudes

- Identifier des organismes aquatiques à différents niveaux taxonomiques et pouvoir les utiliser adéquatement à des fins de diagnostic.
- Pouvoir choisir, adapter, commenter les méthodes de diagnostic usuelles de la qualité des eaux de surface

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Préambule :
La directive cadre sur l'eau (DCE) édictée à l'échelon de l'Union européenne impose aux états membres l'atteinte d'un "bon état écologique et physico-chimiques" des masses d'eau.
A cette fin, les organismes chargés de la surveillance des cours d'eau (en Wallonie, le DEMNA) ont recours à un ensemble de paramètres physico-chimiques et d'indicateurs biologiques, tels les indices biocénotiques.
Ces indices sont associés à une fraction spécfique de la biocénose (les macro-invertébrés benthiques, les diatomées, les macrophytes ou encore les poissons).
L'utilisation critique de ces indices suppose une bonne compréhension des données scientifiques fondamentales relevant de l'écologie des eaux, qui mettent en lumière les relations entre différentes caractéristiques physico-chimiques des biotopes aquatiques et les oragnismes vivants, ainsi que les relations des organismes entre-eux.
Le cours présentera un certain nombres de ces connaissance fondamentales ainsi qu'une partie des méthodes mises en oeuvre afin de caractériser les milieux.
Des activités pratiques associées à ces méthodes seront organisées, comprenant notamment une collecte et une didentification d'organismes, en premier lieu desquels les macro-invertebrés benthiques, selon la méthode "IBGN".


- Introduction : objets et méthodes en hydroécologie - Structure et fonctionnement des écosystèmes dulçaquicoles : paramètres fondamentaux, typologies - Biocénoses dulçaquicoles : zooplancton et invertébrés benthiques, faune piscicole, phytoplancton, périphyton et macrophytes - Principes et outils de diagnostic des écosytèmes dulçaquicoles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours d'écologie des eaux (S. Delvoye)
Articles choisis

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1°) L'évlaution comprend deux volets:
- des questions de restitution de synthèse, portant sur la comprhénsion du fonctionnement des écossytèmes aquatiques
- des questions portant sur l'identification d'oragnismes aquatiques (sur base de photos et/ou d'organismes réels)

La réussite implique l'obtention d'une moyenne générale de 10/20 et une note < 8/20 pour chaque partie individuelle
Exemple (1)
Partie 1 : 5/20
Partie 2 : 16/20
==> Insuffisant
Exemple (2)
Partie 1 : 10/20
Partie 2 : 9/20 : insuffisant
Exemple (3)
Partie 1 : 12/20
Partie 2 : 8/20
==> Ok.

2°) En focntion des opportunités liées aux aspects pratiques (sorties de terrain) éventuelles et des échanges durant le cours, une part des acquis (à hauteur de 20% maximum) pourra être évaluée à l'occasion d'une présentation.
Ces dispositions seront précisées en cours de quadrimestre.

3°) En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1°) L'évlaution comprend deux volets:
- des questions de restitution de synthèse, portant sur la comprhénsion du fonctionnement des écossytèmes aquatiques
- des questions portant sur l'identification d'oragnismes aquatiques (sur base de photos et/ou d'organismes réels)

La réussite implique l'obtention d'une moyenne générale de 10/20 et une note < 8/20 pour chaque partie individuelle
Exemple (1)
Partie 1 : 5/20
Partie 2 : 16/20
==> Insuffisant
Exemple (2)
Partie 1 : 10/20
Partie 2 : 9/20 : insuffisant
Exemple (3)
Partie 1 : 12/20
Partie 2 : 8/20
==> Ok.

2°) En focntion des opportunités liées aux aspects pratiques (sorties de terrain) éventuelles et des échanges durant le cours, une part des notes (à hauteur de 20% maximum) pourra être évaluée à l'occasion d'une présentation.
Ces dispositions seront précisées en cours de quadrimestre.

3°) En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.