Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion du paysage II

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-SAEOEN-314-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et développer des projets environnementaux s'inscrivant dans le développement durable

  • Développer la recherche appliquée et l'innovation technologique dans la gestion de l'environnement
  • Analyser et gérer les relations entre les systèmes de production et le territoire
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde des diversités biologique et écologique (biodiversité)

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine de la gestion de l'environnement et du territoire

  • Réaliser la conception, la planification et l'application d'une approche intégrée de la gestion du territoire associant, spécifiquement, en fonction des contextes, l'ensemble des secteurs et acteurs concernés
  • Gérer les dimensions techniques et administratives de l'étude des incidences environnementales de projets régionaux, européens et plus largement internationaux

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

Objectifs général et cohérence pédagogique

à approfondir les compétences des étudiants en matière de gestion raisonnée du paysage urbain et rural. Elle leur permet d’acquérir une méthodologie appliquée à l’élaboration de plans de gestion, de diagnostiquer les principales pathologies des arbres en ville, de proposer des recommandations d’entretien durable ainsi que des remèdes adaptés, et de maîtriser le cadre législatif en vigueur. Elle prépare ainsi les étudiants à intervenir de manière autonome et scientifiquement fondée dans des projets de gestion durable du patrimoine arboré.

Connaissances et compétences préalables

Il est conseillé à l’étudiant de maîtriser les notions fondamentales en écologie, botanique et agronomie, notamment l’identification des espèces ligneuses et la compréhension des interactions sol–plante–climat. Des bases en pathologie végétale, en gestion des milieux ruraux et urbains, ainsi qu’une connaissance générale de la législation environnementale et urbanistique constituent des atouts pour suivre efficacement cette unité d’enseignement.