Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion du paysage rural et urbain 2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-349
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de décrire la méthodologie d’élaboration d’un plan de gestion de la végétation en milieu urbain et rural, de connaître les principales pathologies affectant les arbres en ville ainsi que leurs impacts, d’identifier les mesures prophylactiques et curatives adaptées, et de maîtriser le cadre législatif en vigueur relatif à la gestion et à la protection du patrimoine arboré.


Aptitudes

de diagnostiquer sur le terrain les pathologies les plus courantes rencontrées sur les arbres urbains, d’évaluer les besoins en entretien durable, d’élaborer des recommandations adaptées aux contextes écologiques et réglementaires, et d’appliquer une démarche méthodologique rigoureuse pour établir un plan de gestion raisonnée.

Compétences

d’intégrer les dimensions biologiques, sanitaires, techniques et législatives pour concevoir et justifier un plan de gestion du paysage arboré, de proposer des solutions concrètes pour la prévention et le traitement des pathologies, et de contribuer activement à la mise en œuvre de stratégies de gestion durable de la végétation en milieu urbain et rural.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Introduction et enjeux
1.1. Objectifs de la gestion raisonnée du paysage urbain et rural
1.2. Spécificités du patrimoine arboré en milieu urbain et rural
1.3. Place de la législation et des politiques publiquesChapitre 2. Méthodologie d’élaboration d’un plan de gestion
2.1. Diagnostic initial (inventaire, cartographie, état sanitaire, contraintes abiotiques)
2.2. Définition des objectifs de conservation et de valorisation
2.3. Mise en œuvre et suivi d’un plan de gestion durableChapitre 3. Pathologies des arbres en milieu urbain
3.1. Pathologies biotiques (champignons, bactéries, ravageurs)
3.2. Pathologies abiotiques (pollution, compaction du sol, stress hydrique)
3.3. Méthodes de diagnostic visuel et instrumentéChapitre 4. Recommandations d’entretien durable
4.1. Techniques de taille raisonnée et entretien des haies et alignements
4.2. Gestion du sol et de l’eau en milieu urbain
4.3. Stratégies de prévention des pathologiesChapitre 5. Remèdes et interventions en cas de pathologie
5.1. Méthodes de lutte prophylactique et curative
5.2. Alternatives biologiques et solutions intégrées
5.3. Études de cas : interventions réussies et limitesChapitre 6. Cadre législatif et réglementaire
6.1. Législation environnementale applicable aux arbres et haies (Belgique, UE)
6.2. Obligations légales pour les gestionnaires publics et privés
6.3. Responsabilités juridiques en cas de dommage ou d’accidentChapitre 7. Études de cas et applications pratiques
7.1. Analyse critique de plans de gestion existants
7.2. Élaboration d’un plan de gestion sur un site pilote
7.3. Présentations orales et discussions collectives

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

arboriculture urbaine/ Bourgery
chartre de l'arbre de différentes villes françaises
articles plante &cité

Sources, références et supports éventuels

site internet plante&cité

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit individuel (100 %) portant sur l’ensemble de la matière théorique, les pathologies et la législation présentées au cours. La participation aux excursions est obligatoire, celles-ci constituant une partie intégrante de l’unité d’enseignement. Des questions spécifiques de l’examen porteront sur les sites visités et évalueront la capacité de l’étudiant à relier ses observations de terrain aux notions théoriques.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit individuel (100 %) portant sur l’ensemble de la matière théorique, les pathologies et la législation présentées au cours. La participation aux excursions est obligatoire, celles-ci constituant une partie intégrante de l’unité d’enseignement. Des questions spécifiques de l’examen porteront sur les sites visités et évalueront la capacité de l’étudiant à relier ses observations de terrain aux notions théoriques.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.