2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-929 | GOSSELIN Matthias | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Les étudiants acquièrent des connaissances en écologie animale, sur les interactions des espèces avec leur habitat, ainsi que sur les méthodes de suivi des populations et les indicateurs de biodiversité, en tenant compte des cadres réglementaires et des protocoles de conservation.
Aptitudes
Ils renforcent leurs aptitudes à observer et analyser les comportements et dynamiques des populations, à intégrer les résultats de suivi dans des recommandations pratiques et à communiquer clairement les résultats et les enjeux de conservation.
Compétences
Ils développent des compétences pour identifier et caractériser les espèces animales et leur habitat, réaliser des suivis et inventaires fauniques, et proposer des mesures de gestion ou de restauration adaptées.
Introduction au suivi de la faune Cncepts clés : abondance, diversité, indices de présence, espèces indicatrices Imprtance de la faune dans l’évaluation écologique et la gestion des milieux Méthodes de suivi Techniques d’inventaire direct (bservations, captures, photographies) Méthdes indirectes (traces, empreintes, pelotes de réjection, enregistrements sonores) Technlogies modernes : pièges photographiques, enregistrements automatiques, drones Analyse et interprétation des données faunistiques Indices de diversité et d’abndance Indicateurs éclogiques et biomonitoring Intégratin avec les données floristiques et habitat Applications pratiques et gestion Élabration de protocoles de suivi adaptés à des projets locaux Identificatin des menaces (fragmentation, pollution, changements climatiques) Prposition de mesures de conservation ou de restauration prenant en compte la faune Cas pratiques et ateliers sur le terrain Inventaire d’espèces animales dans différents types de milieux Analyse de dnnées et restitution sous forme de diagnostic écologique Discussins sur les stratégies de gestion intégrée faune-flore
Type de support
Syllabus
Références
Moodle.
v. slides sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.