Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion et suivi des milieux

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-929
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants acquièrent des connaissances en écologie animale, sur les interactions des espèces avec leur habitat, ainsi que sur les méthodes de suivi des populations et les indicateurs de biodiversité, en tenant compte des cadres réglementaires et des protocoles de conservation.

Aptitudes

Ils renforcent leurs aptitudes à observer et analyser les comportements et dynamiques des populations, à intégrer les résultats de suivi dans des recommandations pratiques et à communiquer clairement les résultats et les enjeux de conservation.

Compétences

Ils développent des compétences pour identifier et caractériser les espèces animales et leur habitat, réaliser des suivis et inventaires fauniques, et proposer des mesures de gestion ou de restauration adaptées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction au suivi de la faune Cncepts clés : abondance, diversité, indices de présence, espèces indicatrices Imprtance de la faune dans l’évaluation écologique et la gestion des milieux Méthodes de suivi Techniques d’inventaire direct (bservations, captures, photographies) Méthdes indirectes (traces, empreintes, pelotes de réjection, enregistrements sonores) Technlogies modernes : pièges photographiques, enregistrements automatiques, drones Analyse et interprétation des données faunistiques Indices de diversité et d’abndance Indicateurs éclogiques et biomonitoring Intégratin avec les données floristiques et habitat Applications pratiques et gestion Élabration de protocoles de suivi adaptés à des projets locaux Identificatin des menaces (fragmentation, pollution, changements climatiques) Prposition de mesures de conservation ou de restauration prenant en compte la faune Cas pratiques et ateliers sur le terrain Inventaire d’espèces animales dans différents types de milieux Analyse de dnnées et restitution sous forme de diagnostic écologique Discussins sur les stratégies de gestion intégrée faune-flore

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Moodle.

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral portant sur l’identification des espèces animales, la reconnaissance des menaces, la proposition de mesures de protection et le suivi des actions visant à améliorer l’environnement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral portant sur l’identification des espèces animales, la reconnaissance des menaces, la proposition de mesures de protection et le suivi des actions visant à améliorer l’environnement.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.