Agrobiosciences et chimie (Ath)
Outils d'analyse sensorielle : théorie et pratique

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-305
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir les bases de l'analyse sensorielle.
Connaitre les terminologies associées aux différents types de tests.
Comprendre les bases statistiques liés aux tests sensoriels.

Aptitudes

Être capable de d'identifier le test sensoriel adéquat à une problématique.
Mettre en oeuvre un test sensoriel en suivant les règlesméthodologiques
Analyser les données en utilisant les tests statistiques adapté et interpréter les résultats

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La physiologie des sens
Les méthologies d'analyses sensorielles
Les différents types de test : hédonique, discriminatif et descriptif
Mise en oeuvre au laboratoire des tests AS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Evaluation sensorielle : manuel méthodologique
[url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:]Félix Depledt [/url] ET [url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:] SSHA [/url]

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Si vous obtenez plus de 20% d'absence aux séances pratique, avec ou sans certificat médical, vous n'aurez pas accès à l'examen et devrez repasser le cours l'année suivante.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le Travail journalier ne pourra être refait en seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.