Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Communication visuelle II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P1-ARTGRA-010-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • HARMEGNIES Hélène
  • VARISELLI Michèle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
66.00%
Théorie
0
Pratique
24
Illustration 2
Code: B-SACT-018
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Déployer un concept graphique à partir d'une marque existante en tenant compte d'une demande et d'une cycle.
Créer une charte Graphique