Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Identité visuelle : du symbole à la marque 2

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-017
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • TANNER Lea
  • VARISELLI Michèle
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et analyser une demande client.
Créer un concept graphique et une identité visuel à partir d'une marque existante ou fictive
Créer une chartre graphique

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'avoir recours à une méthode de conception (Q1) nécessaire à toute construction visuelle. D'exploiter les notions plastiques (vues au Q1+ Q2)) de manière isolée, puis combinée : ceci, en fonction de l'objectif de communication poursuivi. De mener progressivement en autonomie des recherches, graphiques, formelles, de format et d'occupation d'un l'espace.
De faire des recherches et choix techniques. (expérimenter, aboutir).De présenter des projets aboutis et finalisés. D'épurer et de dépouiller toute forme en vue d'assurer une compréhension maximale du propos (défini ou/ et choisi).
L'étudiant sera capable de faire des choix (couleurs, typographies, formes) en adéquation avec la finalité recherchée

Compétences

L'étudiant sera capable- d'observer et de percevoir au sein de toute image les notions de lignes/formes/ valeurs/ mise en page/ couleurs misent en place.- de verbaliser ce qu'il observe, puis produit en ayant recours au vocabulaire concret et précis relatif à l'image.- d'observer et de verbaliser ce qu'il observe ( sens critique) dans sa propre production, ou/ et celles du groupe classe. - de faire des choix plastiques tant pertinents qu'inédits par rapport à un thème donné ;- de justifier ses choix plastiques- d'appliquer les connaissances et aptitudes acquises dans différents contextes ; - d'évaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Création d'identités visuels en fonction d'une demande client fictive
Analyse de logotype et verbalisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

"Le design graphique" édition Pyramyd

Sources, références et supports éventuels

"Le design graphique" édition Pyramyd

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.