2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-042 | VARISELLI Michèle | français | français | 0 | 36 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cette dernière année d'étude est l'aboutissement d'un parcours qui se veut ouvert sur tous les domaines de la communication visuelle, en provoquant des associations graphiques étonnantes, inattendues... l'étudiant exprimera sa capacité à regarder, comprendre, et rebondir.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation d'un processus de communication visuelle pour des destinataires très variés (entreprises, institutions, administrations, collectivités locales...) Il collaborera à la réalisation de systèmes d'identification visuelle (supports de communications institutionnelle et publicitaire). Il pourra analyser les besoins en communication de son commanditaire et donner la solution visuelle appropriée. Artiste et technicien, il pourra adapter son rôle selon la nature du problème posé (grande liberté d'expression plastique)
Médiateur entre le commanditaire qui émet le message et le public qui le reçoit, il recommandera le contenu graphique en étant conscient de la finalité de sa production.
Compétences
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de produire un travail graphique alliant recherche et expérimentation; de concevoir un graphisme contemporain et de le défendre (regard critique sur ses projets.). Il imaginera un travail graphique pertinent, précis, rigoureux et imaginatif dans le cadre d'un projet inédit personnel; sa création intégrera la singularité ainsi qu'une volonté d'autonomie. L'étudiant sera capable de formuler des supports graphiques en faisant preuve de rigueur et de créativité. Il pourra donner du sens au projet d'un client (culturel, commercial...). Durant le cursus, à l'aide de l'ordinateur et de ses logiciels graphiques de PAO, ainsi que des outils traditionnels (plume calligraphique, photographie, pinceau, estampage, pochoir, photocopie...) l'étudiant créera -entre autres- une campagne graphique personnelle (portfolio).
Le contenu de cette activité est proposé à la carte en fonction des demandes et des besoins nécessaires à la réalisation du projet personnel de l'étudiant.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Revue Novum et Etape
Revue Novum et Etape
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.