Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Infographie appliquée à l'impression et la découpe

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SGRA-045
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STRAPPAZON Richard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Définir les principaux formats de fichiers (vectoriels, bitmap) adaptés à l’impression et à la découpe.
Expliquer les notions de résolution, de colorimétrie (CMJN, RVB) et leurs implications techniques.
Identifier les contraintes liées aux différents supports d’impression et de découpe (papier, vinyle, etc.).
Comprendre les étapes de la chaîne de production (impression, découpe, sérigraphie).
Reconnaître les techniques de préparation des fichiers pour la découpe vinyle et la réalisation de clichés pour la sérigraphie.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage,,l’étudiant sera capable de :

Utiliser de manière autonome les logiciels vectoriels et bitmap pour créer des visuels adaptés à la découpe et à l’impression.
Adapter un visuel en fonction des contraintes techniques des supports (dimensions, matières, colorimétrie).
Préparer un fichier prêt à imprimer et à découper, en gérant les fonds perdus, traits de coupe et gabarits techniques.
Préparer un cliché pour la sérigraphie en respectant les contraintes de séparation des couleurs et d’encrage.
Vérifier la conformité technique des fichiers avant production.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Concevoir et finaliser un projet graphique intégrant les contraintes spécifiques à l’impression et à la découpe.
Sélectionner et configurer les flux de production adaptés (fichiers, formats, supports).
Réaliser un projet complet (de la création à la production physique) en tenant compte des aspects esthétiques et techniques.
Intégrer un projet graphique cohérent au sein d’une chaîne de production réelle et professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1 Introduction à l’infographie appliquée à l’impression et la découpe

Objectifs et enjeux de la production imprimée et découpée
Présentation des supports et des procédés (vinyle, sérigraphie, etc.)

2 Maîtrise des logiciels de création graphique

Bases des outils vectoriels
Bases des outils bitmap
Gestion des fichiers et des formats (AI, PDF, EPS, etc.)

3 Préparation des fichiers pour l’impression

Gestion de la colorimétrie (CMJN/RVB) et des profils ICC
Résolution et mise à l’échelle des visuels
Fonds perdus, traits de coupe et repères techniques

4 Techniques de découpe numérique

Préparation des fichiers pour la découpe vinyle
Contraintes liées aux matériaux (épaisseur, flexibilité, etc.)
Conversion des tracés en chemins de découpe

5 Préparation des clichés pour la sérigraphie

Séparation des couleurs pour la sérigraphie
Adaptation des visuels à la technique d’impression (nombre de passes, trames, etc.)
Génération des films/clichés pour la sérigraphie

6 Adaptation du graphisme au support final

Ajustements techniques et esthétiques en fonction du support (vinyle, papier, etc.)
Vérification de la lisibilité et de la qualité graphique finale

7 Réalisation d’un projet final

Conception et réalisation complète d’un projet (création, préparation technique, production physique)
Présentation et analyse critique du résultat final

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

1. Prise de notes
2 Supports internes au cours
Notes de cours et tutoriels éventuels fournis par l’enseignant
Exemples de fichiers-types
3 Documentation technique spécifique
Fiches techniques des imprimantes et découpeuses utilisées en atelier

Sources, références et supports éventuels

1 Manuels de logiciels de création graphique

Adobe Illustrator Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press
Adobe Photoshop Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press

2 Ouvrages techniques sur l’impression et la découpe

Guide pratique de l’impression numérique – Éditions Eyrolles
La découpe vinyle pour les graphistes – Éditions Pyramyd

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.