Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Infographie

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ARTGAG-005-S
Type
Obligatoire
Responsable
STRAPPAZON Richard
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
24
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Compétence artistique - Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’UE “Infographie” a pour objectif de permettre à l’étudiant de :

-Acquérir les compétences techniques liées aux logiciels de création graphique et de production numérique.

-Adapter un projet visuel en fonction des contraintes des supports et des procédés (impression, découpe, textile, broderie).

-Maîtriser les flux de production pour des supports variés, de la conception à la finalisation.

-Intégrer les contraintes techniques et créatives pour réaliser des projets visuellement et techniquement cohérents.

-Développer une approche critique et créative dans la mise en forme et la matérialisation des images pour différents supports.

Connaissances et compétences préalables

Pour s’inscrire à cette unité d’enseignement, il est recommandé que l’étudiant :

Maîtrise les bases du graphisme (composition, typographie, couleurs).
Connaisse les principaux outils informatiques (Mac ou PC, navigation, gestion des fichiers).
Aie une initiation aux logiciels de création graphique (notions élémentaires de vectoriel et de bitmap).
Sache appliquer une méthodologie de projet (brief, recherches, esquisses, réalisation finale).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en deuxième session.
" La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro ".

La cotation finale sera validée à la condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) ait été réalisé par l'étudiant en présentiel.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en deuxième session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.