2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SGRA-444 |
| français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Identifier les types de supports textiles et leurs caractéristiques techniques .
-Expliquer les contraintes techniques spécifiques à l’impression et à la découpe textile (flex, flock, sublimation, sérigraphie,).
-Décrire les étapes de la chaîne de production textile (préparation des fichiers, impression, découpe, finition).
-Reconnaître les formats de fichiers et les exigences techniques pour chaque procédé (impression, découpe).
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Créer et adapter des visuels pour les supports textiles.
-Préparer les fichiers pour les procédés d’impression textile (sérigraphie, sublimation, transfert, etc.).
-Adapter les visuels pour les techniques (choix des formes, gestion des tracés)..
-Réaliser un projet textile en intégrant les contraintes esthétiques et techniques.
-Vérifier la conformité technique des fichiers avant production.
.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Concevoir et finaliser un projet graphique intégrant les contraintes spécifiques à l’impression et à la découpe.
Sélectionner et configurer les flux de production adaptés (fichiers, formats, supports).
Réaliser un projet complet (de la création à la production physique) en tenant compte des aspects esthétiques et techniques.
Intégrer un projet graphique cohérent au sein d’une chaîne de production réelle et professionnelle.
Contenus principaux :
-Étude des caractéristiques des supports textiles (fibres, textures, ...).
-Création de visuels pour l’impression textile (sérigraphie, sublimation, transfert, etc.).
-Adaptation des graphismes pour la production textile (formats, échelles, contraintes de répétition des motifs).
-Réalisation de projets sur flex et flock (découpe et transfert sur textile).
-Réalisation d’un projet final textile intégrant les procédés d’impression, de découpe.
Type de support
Autre
Références
1. Prise de notes
2 Supports internes au cours
Notes de cours et tutoriels éventuels fournis par l’enseignant
Exemples de fichiers-types
3 Documentation technique spécifique
Fiches techniques des imprimantes et découpeuses utilisées en atelier
1 Manuels de logiciels de création graphique
Adobe Illustrator Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press
Adobe Photoshop Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press
2 Ouvrages techniques sur l’impression et la découpe
Guide pratique de l’impression numérique – Éditions Eyrolles
La découpe vinyle pour les graphistes – Éditions Pyramyd
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.