Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Infographie appliquée au textile

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SGRA-444
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • STRAPPAZON Anabelle
  • STRAPPAZON Richard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Identifier les types de supports textiles et leurs caractéristiques techniques .
-Expliquer les contraintes techniques spécifiques à l’impression et à la découpe textile (flex, flock, sublimation, sérigraphie,).
-Décrire les étapes de la chaîne de production textile (préparation des fichiers, impression, découpe, finition).
-Reconnaître les formats de fichiers et les exigences techniques pour chaque procédé (impression, découpe).

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Créer et adapter des visuels pour les supports textiles.
-Préparer les fichiers pour les procédés d’impression textile (sérigraphie, sublimation, transfert, etc.).
-Adapter les visuels pour les techniques (choix des formes, gestion des tracés)..
-Réaliser un projet textile en intégrant les contraintes esthétiques et techniques.
-Vérifier la conformité technique des fichiers avant production.

.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Concevoir et finaliser un projet graphique intégrant les contraintes spécifiques à l’impression et à la découpe.
Sélectionner et configurer les flux de production adaptés (fichiers, formats, supports).
Réaliser un projet complet (de la création à la production physique) en tenant compte des aspects esthétiques et techniques.
Intégrer un projet graphique cohérent au sein d’une chaîne de production réelle et professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Contenus principaux :
-Étude des caractéristiques des supports textiles (fibres, textures, ...).
-Création de visuels pour l’impression textile (sérigraphie, sublimation, transfert, etc.).
-Adaptation des graphismes pour la production textile (formats, échelles, contraintes de répétition des motifs).
-Réalisation de projets sur flex et flock (découpe et transfert sur textile).
-Réalisation d’un projet final textile intégrant les procédés d’impression, de découpe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

1. Prise de notes
2 Supports internes au cours
Notes de cours et tutoriels éventuels fournis par l’enseignant
Exemples de fichiers-types
3 Documentation technique spécifique
Fiches techniques des imprimantes et découpeuses utilisées en atelier

Sources, références et supports éventuels

1 Manuels de logiciels de création graphique
Adobe Illustrator Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press
Adobe Photoshop Classroom in a Book (dernière édition) – Adobe Press

2 Ouvrages techniques sur l’impression et la découpe
Guide pratique de l’impression numérique – Éditions Eyrolles
La découpe vinyle pour les graphistes – Éditions Pyramyd

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.