Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Communication multilingue II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ARTGRA-300-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • OGNISSANTO Julie
  • COUGNEAU Gabrielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français, anglais
Langue d'évaluation
français, anglais
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
3
Liste des AAs
Anglais 5
Code: B-SLAE-302
Période
Q1
Pondération
66.00%
Théorie
0
Pratique
24
Français 5
Code: B-SLAF-300
Période
Q1
Pondération
34.00%
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Assumer des responsabilités d'encadrement

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à préparer l’étudiant à utiliser l’anglais dans un contexte professionnel en lien direct avec le domaine des arts graphiques. Elle lui permet de consolider un niveau avancé (C1) en grammaire et en vocabulaire, tout en développant des compétences de communication adaptées aux situations réelles : rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation et simulation d’entretiens d’embauche, présentation de projets ou de portfolios. L’accent est mis sur l’intégration du lexique spécialisé et des codes langagiers propres au secteur créatif, afin de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant dans un environnement multilingue et international.

Connaissances et compétences préalables

Il est conseillé que l’étudiant maîtrise : un niveau d’anglais de type B2 minimum (compréhension et expression écrites et orales) ; les bases grammaticales nécessaires à l’argumentation et à l’expression nuancée ; le vocabulaire général lié à la communication et aux pratiques artistiques acquises lors des unités d’enseignement d’anglais des années précédentes.