Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 5

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAE-302
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : maîtriser les structures grammaticales et lexicales propres au niveau C1, adaptées à une communication professionnelle en anglais ; connaître et utiliser le vocabulaire spécialisé lié aux domaines du graphisme, de l’infographie, du motion design, de la communication visuelle et de la création numérique ; identifier et appliquer les normes et formulations propres aux documents professionnels en anglais (CV, lettre de motivation, portfolio, carte de visite, présentation orale) ; comprendre et mobiliser les expressions et codes langagiers utilisés dans un entretien d’embauche et dans un contexte professionnel international ; intégrer le lexique technique de leur formation artistique dans un discours clair, structuré et nuancé en anglais.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais en respectant les conventions linguistiques et culturelles attendues dans un contexte professionnel international ; s’exprimer avec aisance et précision lors d’un entretien d’embauche simulé, en adoptant un registre approprié et des formulations adaptées ; présenter et valoriser son parcours académique et artistique en anglais, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant le vocabulaire spécialisé de son domaine ; analyser et reformuler des textes professionnels liés aux arts graphiques (offres d’emploi, descriptifs de missions, documents de communication) en anglais ; interagir de manière spontanée et pertinente dans des échanges professionnels en anglais, en faisant preuve de clarté, de cohérence et de nuance.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles en anglais pour s’intégrer efficacement dans un environnement professionnel international ; adopter une posture professionnelle lors de situations de communication en anglais (entretiens, présentations, échanges écrits et oraux) ; valoriser son identité artistique et ses productions graphiques dans un discours adapté à différents interlocuteurs (clients, employeurs, partenaires internationaux) ; travailler de manière autonome et critique sur des documents professionnels en anglais, en intégrant les retours reçus pour améliorer ses productions ; transférer et adapter ses acquis linguistiques à d’autres contextes liés à son parcours académique, à son stage ou à son insertion professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Communication professionnelle en anglais Analyse et rédaction de CV (conventions internationales) Rédaction de lettres de motivation adaptées au secteur créatif Préparation et simulation d’entretiens d’embauche en anglais. Apprentissage de formules, expressions et regristres de langue spécifiques aux entretiens d'embauche dans le domaine des arts graphiques. Documents et outils de présentation professionnelle Présentation orale et écrite d’un portfolio ou d’un projet graphique Élaboration d’une carte de visite et d’un profil professionnel en anglais (LinkedIn, site web, etc.) Vocabulaire spécialisé lié aux arts graphiques Terminologie du graphisme, de l’infographie et du motion design Lexique de la communication visuelle et publicitaire Vocabulaire spécifique au milieu professionnel Grammaire et structures avancées (niveau C1) Révision et approfondissement des structures complexes (passives, conditionnels, subjonctif, modaux avancés) Nuances d’expression pour la persuasion, l’argumentation et la mise en valeur d’un projet Mise en pratique contextualisée Analyse et reformulation de documents professionnels authentiques (offres d’emploi, briefs de mission, descriptifs de projets)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Supports principaux – Références CAMBRIDGE University Press, Job Hunting, Cambridge Professional English. LINGUAHOUSE, English for Work (fiches pédagogiques et ressources interactives). OXENDEN, C. & LATHAM-KOENIG, C., English File Advanced, Oxford University Press (sections sur la communication professionnelle et la grammaire niveau C1). MACKEY, A. & McCARTHY, M., English for Business Communication, Cambridge University Press. DUCKWORTH, M., Business Result Advanced, Oxford University Press. BOLTON, D. & GOODEY, N., English Unlimited Advanced B2/C1, Cambridge University Press (modules sur la communication interculturelle et professionnelle). Plateforme BBC Learning English – English at Work (ressources audio et scripts sur les situations professionnelles). Sélection de ressources authentiques (offres d’emploi, descriptifs de stages, portfolios et sites professionnels du secteur graphique).

Sources, références et supports éventuels

Supports principaux – Références CAMBRIDGE University Press, Job Hunting, Cambridge Professional English. LINGUAHOUSE, English for Work (fiches pédagogiques et ressources interactives). OXENDEN, C. & LATHAM-KOENIG, C., English File Advanced, Oxford University Press (sections sur la communication professionnelle et la grammaire niveau C1). MACKEY, A. & McCARTHY, M., English for Business Communication, Cambridge University Press. DUCKWORTH, M., Business Result Advanced, Oxford University Press. BOLTON, D. & GOODEY, N., English Unlimited Advanced B2/C1, Cambridge University Press (modules sur la communication interculturelle et professionnelle). Plateforme BBC Learning English – English at Work (ressources audio et scripts sur les situations professionnelles). Sélection de ressources authentiques (offres d’emploi, descriptifs de stages, portfolios et sites professionnels du secteur graphique).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation se fait à 100 % en évaluation continue.
Elle comprend : des tests réguliers de grammaire et de vocabulaire, principalement orientés vers le milieu professionnel et les situations rencontrées dans le secteur des arts graphiques ; un entretien d’embauche fictif organisé en collaboration avec le cours de français, mené sous forme d’entretien bilingue (français/anglais), afin de refléter les pratiques courantes du domaine professionnel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation en seconde session se fait à 100 % par écrit.
Elle consiste en : un test de vocabulaire professionnel spécifique au domaine des arts graphiques ; la lecture d’un texte en lien avec le milieu professionnel, suivie de questions de compréhension afin d’évaluer la capacité de l’étudiant à analyser et interpréter des documents authentiques en anglais.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.