2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SLAE-302 | OGNISSANTO Julie | anglais, français | anglais, français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : maîtriser les structures grammaticales et lexicales propres au niveau C1, adaptées à une communication professionnelle en anglais ; connaître et utiliser le vocabulaire spécialisé lié aux domaines du graphisme, de l’infographie, du motion design, de la communication visuelle et de la création numérique ; identifier et appliquer les normes et formulations propres aux documents professionnels en anglais (CV, lettre de motivation, portfolio, carte de visite, présentation orale) ; comprendre et mobiliser les expressions et codes langagiers utilisés dans un entretien d’embauche et dans un contexte professionnel international ; intégrer le lexique technique de leur formation artistique dans un discours clair, structuré et nuancé en anglais.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais en respectant les conventions linguistiques et culturelles attendues dans un contexte professionnel international ; s’exprimer avec aisance et précision lors d’un entretien d’embauche simulé, en adoptant un registre approprié et des formulations adaptées ; présenter et valoriser son parcours académique et artistique en anglais, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant le vocabulaire spécialisé de son domaine ; analyser et reformuler des textes professionnels liés aux arts graphiques (offres d’emploi, descriptifs de missions, documents de communication) en anglais ; interagir de manière spontanée et pertinente dans des échanges professionnels en anglais, en faisant preuve de clarté, de cohérence et de nuance.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles en anglais pour s’intégrer efficacement dans un environnement professionnel international ; adopter une posture professionnelle lors de situations de communication en anglais (entretiens, présentations, échanges écrits et oraux) ; valoriser son identité artistique et ses productions graphiques dans un discours adapté à différents interlocuteurs (clients, employeurs, partenaires internationaux) ; travailler de manière autonome et critique sur des documents professionnels en anglais, en intégrant les retours reçus pour améliorer ses productions ; transférer et adapter ses acquis linguistiques à d’autres contextes liés à son parcours académique, à son stage ou à son insertion professionnelle.
Communication professionnelle en anglais Analyse et rédaction de CV (conventions internationales) Rédaction de lettres de motivation adaptées au secteur créatif Préparation et simulation d’entretiens d’embauche en anglais. Apprentissage de formules, expressions et regristres de langue spécifiques aux entretiens d'embauche dans le domaine des arts graphiques. Documents et outils de présentation professionnelle Présentation orale et écrite d’un portfolio ou d’un projet graphique Élaboration d’une carte de visite et d’un profil professionnel en anglais (LinkedIn, site web, etc.) Vocabulaire spécialisé lié aux arts graphiques Terminologie du graphisme, de l’infographie et du motion design Lexique de la communication visuelle et publicitaire Vocabulaire spécifique au milieu professionnel Grammaire et structures avancées (niveau C1) Révision et approfondissement des structures complexes (passives, conditionnels, subjonctif, modaux avancés) Nuances d’expression pour la persuasion, l’argumentation et la mise en valeur d’un projet Mise en pratique contextualisée Analyse et reformulation de documents professionnels authentiques (offres d’emploi, briefs de mission, descriptifs de projets)
Type de support
Autre
Références
Supports principaux – Références CAMBRIDGE University Press, Job Hunting, Cambridge Professional English. LINGUAHOUSE, English for Work (fiches pédagogiques et ressources interactives). OXENDEN, C. & LATHAM-KOENIG, C., English File Advanced, Oxford University Press (sections sur la communication professionnelle et la grammaire niveau C1). MACKEY, A. & McCARTHY, M., English for Business Communication, Cambridge University Press. DUCKWORTH, M., Business Result Advanced, Oxford University Press. BOLTON, D. & GOODEY, N., English Unlimited Advanced B2/C1, Cambridge University Press (modules sur la communication interculturelle et professionnelle). Plateforme BBC Learning English – English at Work (ressources audio et scripts sur les situations professionnelles). Sélection de ressources authentiques (offres d’emploi, descriptifs de stages, portfolios et sites professionnels du secteur graphique).
Supports principaux – Références CAMBRIDGE University Press, Job Hunting, Cambridge Professional English. LINGUAHOUSE, English for Work (fiches pédagogiques et ressources interactives). OXENDEN, C. & LATHAM-KOENIG, C., English File Advanced, Oxford University Press (sections sur la communication professionnelle et la grammaire niveau C1). MACKEY, A. & McCARTHY, M., English for Business Communication, Cambridge University Press. DUCKWORTH, M., Business Result Advanced, Oxford University Press. BOLTON, D. & GOODEY, N., English Unlimited Advanced B2/C1, Cambridge University Press (modules sur la communication interculturelle et professionnelle). Plateforme BBC Learning English – English at Work (ressources audio et scripts sur les situations professionnelles). Sélection de ressources authentiques (offres d’emploi, descriptifs de stages, portfolios et sites professionnels du secteur graphique).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.