Arts appliqués (Saint-Ghislain) Illustration vectorielle 4
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
B-SGRA-138
GRIGORAKIS Nicolas
français
français
0
24
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
B-SGRA-138
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRIGORAKIS Nicolas
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Décrire et utiliser les techniques avancées du dessin vectoriel.
Aptitudes
- Produire des illustrations vectorielles complexes et techniquement précises. - Intégrer texte et image vectorielle dans une composition cohérente. - Préparer et optimiser des fichiers vectoriels pour impression et diffusion numérique. - Créer des compositions complexes multi-supports.
Compétences
- Travailler en autonomie sur des projets professionnels d’illustration vectorielle. - Démontrer une identité graphique personnelle dans la pratique du dessin vectoriel. - Adapter ses productions à différents contextes éditoriaux, publicitaires ou interactifs.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Techniques avancées de dessin vectoriel : tracés complexes, courbes de Bézier, formes dynamiques. - Gestion des calques et des plans de travail multiples. - Création et utilisation de bibliothèques de symboles, motifs, styles et dégradés. - Intégration de typographie vectorielle et conception d’illustrations éditoriales. - Préparation des fichiers pour différents supports : impression, animation, interface numérique. - Automatisation et optimisation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Prise de notes obligatoire Notes de cours éventuelles
Sources, références et supports éventuels
- Adobe Illustrator Classroom in a Book (Adobe Press). - Tutoriels académiques et didactiques.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
70%
30%
Seule la note journalière de la première session sera reportée en deuxième session. La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro
La cotation finale sera validée à condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) soit réalisé en présentiel.
Pour que l'unité d'enseignement soit validée, la réussite de chacune des trois activités d'apprentissage est requise individuellement.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
70%
30%
Seule la note journalière de la première session sera reportée en deuxième session. La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro
La cotation finale sera validée à condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) soit réalisé en présentiel.
Pour que l'unité d'enseignement soit validée, la réussite de chacune des trois activités d'apprentissage est requise individuellement.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Seule la note journalière de la première session sera reportée en deuxième session. La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro
La cotation finale sera validée à condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) soit réalisé en présentiel.
Pour que l'unité d'enseignement soit validée, la réussite de chacune des trois activités d'apprentissage est requise individuellement.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Seule la note journalière de la première session sera reportée en deuxième session. La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro
La cotation finale sera validée à condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) soit réalisé en présentiel.
Pour que l'unité d'enseignement soit validée, la réussite de chacune des trois activités d'apprentissage est requise individuellement.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.