2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SGRA-148 | GRIGORAKIS Nicolas | français | français | 0 | 48 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Expliquer les principes fondamentaux du motion design (rythme, narration, fluidité).
- Décrire les contraintes techniques des écrans animés (résolution, formats, codecs).
Aptitudes
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Utiliser un logiciel de motion design pour créer des animations de base.
- Adapter une mise en page statique en une composition animée cohérente et dynamique.
- Intégrer des transitions et des animations pour renforcer la lisibilité et l’esthétique de l’interface.
Compétences
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Concevoir et réaliser un projet de motion design cohérent, intégrant la mise en page dynamique adaptée aux écrans.
- Développer une approche critique et créative pour la mise en mouvement des éléments graphiques.
- Collaborer dans un projet global (ex. : projet UI/UX + animation) en respectant les contraintes techniques et esthétiques.
1°Introduction au motion design
Définitions et usages (publicité, communication numérique, interface dynamique).
Typologies des animations : transitions, interactions, animations explicatives.
2° Principes de l’animation graphique
Rythme, fluidité, narration visuelle.
Cohérence graphique et typographique (animer un univers visuel sans le dénaturer).
3° Mise en page animée
Adaptation des principes de composition aux médias en mouvement.
Hiérarchie visuelle dynamique, gestion des transitions et des temps forts.
4° Techniques et outils de motion design
Initiation aux logiciels (ex. : After Effects, Adobe Animate, outils en ligne type LottieFiles).
Création de calques animés, courbes d’animation, gestion des assets visuels.
5° Réalisation d’un projet final
Conception, préparation et exécution d’un projet complet en motion design (ex. : teaser animé, interface dynamique, logo animé).
Présentation critique des choix de mise en page animée et de la pertinence des effets.
Type de support
Autre
Références
Prise de notes obligatoire
Notes de cours éventuelles
- Motion Design: Animating the Story – Edward Bell (Routledge)
- After Effects Classroom in a Book – Adobe Press
- Tutoriels vidéo et notes de cours fournis par l’enseignant.
- Exemples de projets professionnels (teasers, animations pour interfaces dynamiques).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.