Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Infographie : motion design

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SGRA-148
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRIGORAKIS Nicolas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Expliquer les principes fondamentaux du motion design (rythme, narration, fluidité).
- Décrire les contraintes techniques des écrans animés (résolution, formats, codecs).

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Utiliser un logiciel de motion design pour créer des animations de base.
- Adapter une mise en page statique en une composition animée cohérente et dynamique.
- Intégrer des transitions et des animations pour renforcer la lisibilité et l’esthétique de l’interface.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
- Concevoir et réaliser un projet de motion design cohérent, intégrant la mise en page dynamique adaptée aux écrans.
- Développer une approche critique et créative pour la mise en mouvement des éléments graphiques.
- Collaborer dans un projet global (ex. : projet UI/UX + animation) en respectant les contraintes techniques et esthétiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1°Introduction au motion design
Définitions et usages (publicité, communication numérique, interface dynamique).
Typologies des animations : transitions, interactions, animations explicatives.
2° Principes de l’animation graphique
Rythme, fluidité, narration visuelle.
Cohérence graphique et typographique (animer un univers visuel sans le dénaturer).
3° Mise en page animée
Adaptation des principes de composition aux médias en mouvement.
Hiérarchie visuelle dynamique, gestion des transitions et des temps forts.
4° Techniques et outils de motion design
Initiation aux logiciels (ex. : After Effects, Adobe Animate, outils en ligne type LottieFiles).
Création de calques animés, courbes d’animation, gestion des assets visuels.
5° Réalisation d’un projet final
Conception, préparation et exécution d’un projet complet en motion design (ex. : teaser animé, interface dynamique, logo animé).
Présentation critique des choix de mise en page animée et de la pertinence des effets.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Prise de notes obligatoire
Notes de cours éventuelles

Sources, références et supports éventuels

- Motion Design: Animating the Story – Edward Bell (Routledge)
- After Effects Classroom in a Book – Adobe Press
- Tutoriels vidéo et notes de cours fournis par l’enseignant.
- Exemples de projets professionnels (teasers, animations pour interfaces dynamiques).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.