Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Stage en milieu professionnel

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SSTA-050
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
570
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAYET Carole
  • FRERE Bertrand
  • GRIGORAKIS Nicolas
  • HARMEGNIES Hélène
  • ROLIN Christophe
  • SCOUFLAIRE Julie
  • STRAPPAZON Richard
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Identifier les différentes étapes d’un projet professionnel (de la conception à la livraison).
Comprendre les contraintes techniques et économiques d’un atelier ou d’une entreprise graphique.
Reconnaître les rôles et responsabilités des différents acteurs de la production.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

S’adapter aux exigences professionnelles du milieu d’accueil.
Participer activement à un projet en utilisant les compétences graphiques acquises.
Communiquer efficacement avec les membres de l’équipe et les partenaires.
Respecter les délais et les consignes propres à la production réelle.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Intégrer un environnement professionnel en y apportant ses compétences et en s’adaptant aux contraintes spécifiques.
Collaborer de manière autonome et responsable dans un projet graphique réel.
Analyser et évaluer ses propres réalisations et identifier les axes d’amélioration.



Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Un prologue de 3 jours en milieu socio-professionnel sera réalisé durant le premier quadrimestre . Un stage de 15 semaines en milieu socio-professionnel sera réalisé durant le second quadrimestre

1 Mise en situation professionnelle

Immersion dans un atelier ou une entreprise du secteur graphique ou connexe
Découverte de l’organisation, des méthodes de travail et des attentes professionnelles

2 Mise en pratique des compétences graphiques

Participation à des projets concrets (ex. : conception graphique, exécution technique, production)
Adaptation aux contraintes techniques, créatives et organisationnelles

3 Approche réflexive et critique

Observation des pratiques professionnelles et identification des écarts par rapport à la formation
Évaluation des compétences mises en œuvre et des axes de progrès

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Comme il s’agit d’un stage en milieu professionnel, les supports principaux sont :

Les consignes et grilles d’évaluation fournies par l'école.
Les documents et ressources internes de l’entreprise ou de l’atelier d’accueil (procédures, chartes graphiques, etc.).



Sources, références et supports éventuels

sans sujet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.