Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Stage en milieu professionnel

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ARTGIN-005-S
Type
Obligatoire
Responsable
STRAPPAZON Richard
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
582
Crédits
16
Liste des AAs
Préparation au stage
Code: B-SSTA-066
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
570

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d'un équipement informatique de base, tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel (y compris des périphériques)
  • Construire et finaliser un projet prépresse intégrant les différentes étapes d'impressions
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
  • Assumer des responsabilités d'encadrement

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’UE “Stage en milieu professionnel” a pour objectif de :

Permettre à l’étudiant de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises au cours de sa formation dans un environnement professionnel réel.
Développer l’autonomie, la capacité d’adaptation et l’esprit critique dans un contexte professionnel.
Favoriser la confrontation des acquis théoriques et pratiques à la réalité des contraintes de production et de création d’un atelier ou d’une entreprise du secteur graphique.
Acquérir une expérience concrète et des compétences transversales (communication, gestion de projet, respect des délais, etc.).

Connaissances et compétences préalables

Toutes les unités d'enseignement du bloc 1 constituent des prérequis à l'accès au stage en milieu professionnel.
L'étudiant qui n'aura pas validé L'ENSEMBLE des unités d'enseignement du bloc 1 ne pourra prétendre à inscrire dans son PAE cette UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant ne pourra prétendre à la réalisation de son stage qu'aux conditions expresses suivantes :
Soit, avoir déposé au secrétariat des études pour le 24 octobre 2025 au plus tard une convention de stage dûment signée par toutes les parties et avoir réalisé un prologue au cours de l'année 2025. Le prologue ne pourra être réalisé que si une convention de stage a été remise et signée par toutes les parties.
Soit, l'étudiant qui au terme de l'année 2025-2026 aura validé tous les crédits du programme d'études hormis ceux liés à l'unité d'enseignement "Activités d'intégration professionnelle", sera autorisé à accomplir son stage au cours du 1er quadrimestre de l'année académique 2026-2027. Dans ce cas, une convention de stage dûment signée par toutes les parties devra être déposée au plus tard le 25/08 2026 au secrétariat.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de l'impossibilité de pouvoir y mobiliser une période 15 semaines, il est décidé que la note obtenue en session 1re session pour les stages est conservée en 2e session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.