Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Préparation au stage

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SSTA-066
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STRAPPAZON Richard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Décrire le processus de recherche et de candidature pour un stage dans le secteur graphique.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés au contexte graphique.
Se présenter de manière professionnelle lors d’un entretien.
Définir clairement ses objectifs de stage.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Trouver et négocier un stage pertinent et en phase avec ses objectifs de formation.
Se préparer à intégrer un environnement professionnel
Utiliser les outils de suivi et d’évaluation pour planifier et structurer son expérience de stage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1 Recherche de stage

Identification des structures professionnelles pertinentes (ateliers, agences, imprimeries, etc.).
Rédaction de CV et lettre de motivation adaptés au secteur graphique.
Préparation aux entretiens de stage.

2 Mise au point des objectifs individuels

Définition des attentes personnelles et professionnelles.
Identification des compétences à développer ou à renforcer pendant le stage.

3 Introduction aux attentes professionnelles

Présentation des codes de conduite et des règles de communication en entreprise.
Explication des attentes en termes de ponctualité, rigueur, autonomie et collaboration.

4 Présentation des outils de suivi et d’évaluation

Prise en main des critères d’évaluation.
Compréhension du rôle du rapport de stage comme outil réflexif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Supports pédagogiques fournis par l’ecole
Guides pratiques pour la rédaction de CV et de lettres de motivation (ex. : “Le guide du CV et de la lettre de motivation” – Éditions Eyrolles).

Sources, références et supports éventuels

Supports pédagogiques fournis par l’ecole
Guides pratiques pour la rédaction de CV et de lettres de motivation (ex. : “Le guide du CV et de la lettre de motivation” – Éditions Eyrolles).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.