Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Psychology of Selling II.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-COMEXT-107-C
Type
Obligatoire
Responsable
ABES Ismaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Psychology of Selling
Code: E-CPSY-397
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à développer des compétences à la fois transversales et professionnelles essentielles pour son insertion dans le monde du travail. Elle permet à l’étudiant de s’adapter aux dynamiques collectives en apprenant à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe, tout en intégrant les valeurs et les codes de l’entreprise. Elle renforce ses capacités relationnelles, notamment en gestion commerciale, grâce à l’écoute active et à l’empathie. Enfin, elle permet la maîtrise de plusieurs techniques de communication afin d'adapter ses messages selon les interlocuteurs et les contextes, une compétence cruciale pour convaincre et fidéliser ses partenaires et clients.