Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Psychology of Selling

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CPSY-397
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
ABES Ismaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts relatifs à la psychologie de la communication. Expliquer les attitudes d'écoute et d'empathie. Expliquer les fondements théoriques de techniques de communication ( AT,...). Décrire l'assertivité et les différentes étapes d'un entretien commercial.

Aptitudes

Appliquer les notions de psychologie de la communication dans le contexte de la réalisation d'un contrat commercial. Réaliser une présentation commerciale en utilisant la FAB technique.

Compétences

Analyser, à partir d'exercices, les principales notions théoriques et techniques de communication. Adopter les attitudes favorisant le bon déroulement d'un entretien commercial.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La communication - La communication non-verbale - Les techniques de communication - Why people buy ? – The black box approach - Psychological influences on buying - A fabulous approach to buyer need satisfaction - How to determine important buying needs, a key to success – Your buyer’s perception - Buyer perceptions, attitudes and beliefs are learned -Active Listening - Transactional Analysis - Summary exercises.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus à 50% en français et à 50% en anglais à disposition des étudiants
Berne, E. (1971). Analyse transactionnelle et psychothérapie. Payot.
Brécard, F., Seys, M.-C., & Hawkes, L. (2021). Le grand livre de l’analyse transactionnelle. Eyrolles.
Cialdini, R. (2016). Influence: The Psychology of Persuasion. HarperCollins Publishers.
Décaudin, J.-M. (2015). La Communication professionnelle : Théories et pratiques. Dunod.
Gitomer, J. (2008). The Art of Closing the Sale. Crown Business.
Mehrabian, A. (1971). Le Langage silencieux du corps : Comprendre les gestes pour mieux communiquer. Éditions Sand.
Pink, D. H. (2012). To Sell is Human. Penguin Press.
Rosenberg, M. B. (1999). Les Mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente. La Découverte.

Sources, références et supports éventuels

Berne, E. (1971). Analyse transactionnelle et psychothérapie. Payot.
Brécard, F., Seys, M.-C., & Hawkes, L. (2021). Le grand livre de l’analyse transactionnelle. Eyrolles.
Cialdini, R. (2016). Influence: The Psychology of Persuasion. HarperCollins Publishers.
Décaudin, J.-M. (2015). La Communication professionnelle : Théories et pratiques. Dunod.
Gitomer, J. (2008). The Art of Closing the Sale. Crown Business.
Mehrabian, A. (1971). Le Langage silencieux du corps : Comprendre les gestes pour mieux communiquer. Éditions Sand.
Pink, D. H. (2012). To Sell is Human. Penguin Press.
Rosenberg, M. B. (1999). Les Mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente. La Découverte.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera à 50% en français et à 50% en anglais.
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes - Exercices.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera à 50% en français et à 50% en anglais.
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes - Exercices.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.