Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Études de marchés

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-416
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUCHET Antoine
  • ROSSELLE Ophélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les fondamentaux des études de marché, les concepts de démarche scientifique, de validité interne et externe Comprendre les enjeux liés aux études de marché dans le cadre d'application de distribution et de communication (e-business) Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter Proposer des réponses adaptées en tenant compte des principes des études de marchés après réalisation de celles-ci.

Aptitudes

Concevoir une démarche d'études de marché complète autour d'un bien ou service en utilisant les principes et techniques les plus adéquats.
Définir, organiser, analyser et dépouiller une étude de marché
Réaliser les analyses statistiques nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des résultats et interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
Synthétiser des informations notamment relatives au marché
Documenter les décideurs sur la problématique et proposer des solutions adaptées en matière d'études de marché
Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents,...
Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

Compétences

L'étudiant sera capable de faire preuve de compétences relationnelles et managériales (compétences de communication et d'interactions) :
- La présentation publique
- La négociation
- Le sens de l'éthique
- La participation à la vie de la communauté
- Le développement de son projet professionnel (préparation de la carrière future, consolidation d'un projet professionnel)
- Le développement de l'esprit critique

L'étudiant sera capable de faire preuve d'attitudes entrepreneuriales :
- L'esprit d'équipe (collaborer en vue d'un but commun)
- Le sens des responsabilités (Faire ce qui doit être fait)
- La persévérance (Terminer ce qui a été commencé)
- La confiance en soi (Se sentir capable de faire quelque chose)
- La créativité (Imaginer différents chemins pour résoudre une situation-problème)
- L'esprit d'initiative (Recourir à ses connaissances et à ses habiletés pour faire face à l'imprévu)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Processus de recherche
Recherche documentaire
Etudes qualtatives
Etudes par observation
Questionnaire
Population et échantillon
Analyse de données d'enquête

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

M. VANDERCAMMEN, M. GAUTHY-SINECHAL, Etudes de Marchés, méthodes et outils, 5ème édition, De Boeck, 2018.
Documents sur eCampus

Sources, références et supports éventuels

Syllabus (ecampus)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Remise d'un travail écrit de réalisation d'une étude de marché et sa présentation orale en groupe.
La présence et la participation aux journées de TP/aide à la préparation seront obligatoires et peuvent faire l'objet d'une cotation.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Si le cours n'a pas été validé lors de la session de juin, il est tenu aux étudiants d'être proactifs en contactant le professeurs afin d'avoir un feedback concernant les points à améliorer.
Le travail sera à retravailler et la présentation orale, à refaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.