Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Correspondance, rapport et communication 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CLAF-043
RONDOU Katherine
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CLAF-043
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RONDOU Katherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Mémoriser du vocabulaire général et spécifique à la vie professionnelle ainsi que des règles grammaticales de base Acquérir des connaissances relatives à la communication Connaître les régles d'élaboration de différents documents professionnels (rapport de service, PV de réunion, etc.)
Aptitudes
-Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans toute communication -Être capable de choisir et mettre en oeuvre à bon escient le canal de communication adapté à la situation rencontrée -Être capable de rédiger des documents professionnels
Compétences
S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus Communiquer en appliquant des stratégies propres au monde professionnel et/ou à l'enseignement supérieur Réalisation complète de toutes les AA Mettre en place et gérer un rétroplanning Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place de stratégies d'étude personnelles à finalité auto-formative
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Remise à niveau orthographique Enrichissement du vocabulaire et du style Communiquer efficacement, à l'oral et à l'écrit Elaboration de documents professionnels
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'études
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus (vocabulaire, prise de parole en public, CNV, etc.) disponiles sur Moodle Exercices sur Moodle Utilisation de sites internet spécialisés (Trésor de la langue française, etc.) Formation en ligne Projet Voltaire Eventuelle étude d'ouvrages en rapport avec la matière Eventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière
Sources, références et supports éventuels
Les références des ouvrages et des supports utilisés sont disponibles sur Moodle. L'étudiant sera peut-être amené à se rendre en bibliothèque ou à consulter des sites en ligne.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen écrit via Moodle, à cahiers ouverts
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen écrit via Moodle, à cahiers ouverts
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.