Sciences et technologies (Charleroi)
SGBD I

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P1-INFOGE-104-C
Type
Obligatoire
Responsable
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Introduire les concepts fondamentaux des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) et d’en illustrer l’utilité dans le développement d’applications informatiques.
- Permettre à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les techniques de modélisation des données, notamment à travers l’utilisation du Modèle Conceptuel de Données (MCD) et du Modèle Logique de Données (MLD), en vue de concevoir des bases de données relationnelles cohérentes et efficaces.


Connaissances et compétences préalables

R.A.S

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L’examen se déroule exclusivement en présentiel. Il combine l’évaluation des acquis théoriques avec celle des compétences pratiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’examen se déroule exclusivement en présentiel. Il combine l’évaluation des acquis théoriques avec celle des compétences pratiques.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.